Le cercle :: Accueil

Culture café : Bien choisir votre café

Il était une fois un berger nommé Kaldi qui vivait en Ethiopie. Un jour, voyant ses chèvres particulièrement agitées, il s’interroge sur les raisons de ce comportement et découvre qu’elles viennent de brouter un arbuste porteur de petites baies rouges. Pour en avoir le cœur net, il décide de les goûter et découvre leurs propriétés merveilleusement tonifiantes !

Selon la légende, c’est ainsi que fut découvert le café, il ya quelques milliers d’années.
Adopté par les Arabes qui le baptisent qahwa (« revigorant »), il sera pendant longtemps, consommé sous forme de pâte puis en boisson aromatique au début de notre ère. Et il faudra attendre 15 siècles pour voir apparaître le procédé de torréfaction qui permet de sublimer des goûts et ses effets !

Dès lors, en Orient, le café devient une boisson si prisée par la population que les autorités, redoutant son pouvoir excitant, prononcent son interdiction. Mais la décision provoque un tollé d’une telle ampleur qu’elles sont contraintes de l’annuler ! Rapidement, lors de leurs voyages, les marchands d’épices vénitiens découvrent cette boisson en or qu’ils s’empressent de commercialiser en Europe où il connaît un succès immédiat !

Dans toutes les grandes villes d’Europe naissent alors des lieux dédiés à sa consommation, et de simple boisson le café va devenir un véritable mode de vie. À l’époque, il est encore préparé selon la méthode turque jusqu'au jour où les Français inventent le percolateur, système qui rend son goût encore plus exquis.

Au 18e siècle, l’engouement est devenu tel que les Européens décident de produire le café eux-mêmes dans leurs colonies. D’abord les Hollandais et les Anglais en Asie, puis les Français en Afrique, les Portugais au Brésil et enfin les Espagnols dans le reste de l’Amérique du Sud. Autant de territoires qui restent aujourd’hui les plus grands producteurs de café !

cfs_p1_photo_1
cfs_p1_photo_2
cfs_p1_photo_3
Mentions Légales | Conditions générales d'utilisation | Contact