Le cercle :: Accueil

Culture café : Bien choisir votre café

Arbuste de la famille des rubiacées, le caféier ou Coffea se décline en 50 espèces, mais seules deux d’entre elles produisent un café au goût agréable : l’Arabica et le Robusta.
Fin et aromatique, l’Arabica procure des notes de fruit cuit, fruit rouge, fruit sec et herbe coupée. Plus puissant, le Robusta est aussi plus amer et présente des arômes corsés, ainsi qu’une plus forte concentration de caféine.

Malgré ses qualités, le Robusta ne peut produire qu’un café de qualité ordinaire à cause de son manque d’arômes, mais il est fréquemment mélangé à l’Arabica en petite quantité pour lui donner du corps. Sa présence est également indispensable à la confection d’un bon espresso car c’est lui qui est l’origine de sa mousse si appréciée des connaisseurs.

Plus goûteux, l’Arabica est en revanche plus coûteux à produire car il ne pousse qu’en altitude alors que le Robusta peut se cultiver en plaine. Et s’ils préfèrent respectivement les climats tempérés et tropicaux, tous deux ne s’épanouissent que dans une zone comprise en les Tropiques du Cancer et du Capricorne.

Les meilleures variétés d’Arabica sont produites en Amérique du Sud, particulièrement au Brésil, en Colombie, au Guatemala, au Costa Rica, au Mexique et en Jamaïque, mais on en trouve aussi d’excellentes sur le continent africain, notamment au Kenya et en Ethiopie. Originaire d’Asie, c’est pourtant en Afrique que le Robusta donne un café de qualité supérieure, surtout au Cameroun, au Gabon, au Togo et en République Centrafricaine.

C’est dans le savant mélange de toutes ces variétés que réside le secret d’un café d’exception. Réalisé par des experts, ce travail de création et de précision permet de combiner les caractéristiques de chacune de ces variétés (arômes, finesse, amertume, persistance en bouche, texture de la mousse) pour obtenir des grands crus.


Le saviez-vous ?

Le café contient naturellement de la caféine. Celle-ci est soluble et se dissout donc aisément dans l'eau.
Ainsi, plus la mouture restera en contact avec l'eau et plus le café obtenu (type café filtre) sera fort en caféine.

cfs_p3_photo_1

cfs_p3_photo_2

cfs_p3_photo_3

 

Mentions Légales | Conditions générales d'utilisation | Contact